La Paroisse

Horaires des messes - Historique - Logo - Conseil des prêtres

Horaires des messes

Lundi à Vendredi

18h30 : chapelet

19h00 : prière du soir (vêpres) et messe

 

Jeudi

18h30 : chapelet

19h00 : prière du soir (vêpres) 

et messe suivie d’un temps d’adoration du Saint Sacrement

Samedi

18h30 : messe en français

Dimanche 

11h00 : messe 

18h00 : messe

Les confessions sont assurées

pendant les horaires des messes ou sur rendez-vous

LA PAROISSE

Historique

Le culte maronite en France a une histoire riche et diversifiée, marquée par une série de déménagements et de développements au fil des décennies. Voici un résumé de cette histoire :

Vue du choeur

avant 1963

Vue depuis la 1ère travée

les arcades sous la tribunes sont ouvertes

Vue de la porte est

Vue de la tribune d’orgue

Pierre KUNC organiste

 

Aperçu du foyer

avant l’année 1960

Aperçu du foyer

après l’année 1960

En 1892,

le culte maronite a été officiellement autorisé en France par un arrêté daté du 1er septembre. Cependant, la présence de l’Église maronite était déjà établie en France depuis le milieu du XIXe siècle. À partir de cette période, la chapelle du petit Luxembourg a été mise à la disposition de la communauté maronite en Île-de-France pour leurs célébrations religieuses. Mr l’abbé Paul BASBOUS célèbre la première messe.

En 1905,

en raison de la séparation de l’Église et de l’État en France, les pères jésuites de l’école Sainte Geneviève à Paris ont dû quitter leur chapelle, et toute leur institution éducative a été relocalisée à Versailles, rue des Postes (Ginette). Cette chapelle, conçue par l’architecte renommé ASTRUC dans un style néogothique, présentait une série de vitraux réalisés par le maître verrier Émile HIRSCH. L’inauguration de cette chapelle a eu lieu le 13 mai 1894, la veille de la Pentecôte.

En 1915,

l’ancienne chapelle de l’école Sainte Geneviève des pères jésuites à Paris a été attribuée au culte maronite et a été inaugurée le 16 juillet de la même année, par une messe célèbrée par Mgr Emmanuel PHARÈS, sous le patronage de Notre-Dame du Liban.

En 1937,

le gouvernement français et le patriarcat maronite représenté par Mgr Michel FEGHALI ont signé un bail emphytéotique de 99 ans et ont confié à la fondation dite « Le Foyer Franco-Libanais » la gestion de l’église et ses dépendances. 

Le 8 décembre 1963,

le patriarche Paul Pierre MEOUCHI a inauguré les nouveaux locaux du Foyer Franco-Libanais pendant le mandat du Mgr Rizkallah MAKHLOUF.

En 1990,

Mgr Pierre HARFOUCHE entamme une séries de travaux de réfection de la toiture et de rénovation de l’église, se poursuivant en majeure partie jusqu’en 1993. Pendant cette période, les huit verrières du fond et la rosace ont été décorées de vitraux, réalisés par les maîtres verriers Christiane et Philippe ANDRIEUX. La rosace, inspirée de Notre-Dame de Kannoubine, a été créée par Marie-Jo et Yves GUEYEL. 

Entre 2010 et 2011,

Mgr Saïd E.SAÏD engage a entrepris des travaux de rénovation majeurs, notamment sur les quatre façades extérieures de l’église, les chéneaux, la charpente et les vitraux.

Entre 2017 et 2019

des travaux de ravalement de la façade du Foyer Franco-Libanais ont changé son aspect.

Jusqu’à présent

cette histoire illustre l’importance de la communauté maronite en France et son engagement continu dans la préservation et la rénovation de ses lieux de culte au fil des générations.

Le logo de notre paroisse

Le logo de notre paroisse

Notre logo porte en lui une symbolique profonde qui représente la mission spirituelle de notre paroisse, tout en soulignant nos liens étroits avec le Liban, l’Orient et l’Europe. Il est composé d’éléments significatifs tels qu’un bateau phénicien, la Vierge Marie, la croix, et le cèdre, qui guident notre communauté dans sa quête spirituelle.

« Les prêtres sont les mains de Dieu dans le monde. » – Sainte Thérèse de Lisieux

Conseil des prêtres

Dans notre paroisse, les prêtres sont là pour vous soutenir dans les moments de joie et de peine. Ils sont toujours disponibles pour écouter et répondre aux besoins de la communauté.

Monseigneur Amine CHAHINE

Monseigneur Amine CHAHINE

Curé

Né en 1946.
En 1972, ordonné prêtre.
De 1972 à 1984 Curé de la Paroisse Sainte Takla à Bkassine Liban.
En 1984, arrivé à Paris pour trois ans d’études.
En 1988, envoyé à Marseille, pour assister Mgr HAYEK.
En 1992, nommé par S.B. le Patriarche SFEIR, Procureur Patriarcal et Curé de la Paroisse de NDL à Marseille. En 2012, rappelé à Paris, par sa Béatitude S.E. Bechara EL RAI, et nommé :
– Procureur Patriarcal,
– Directeur de la Fondation « le Foyer Franco-Libanais »,
– Directeur du Foyer Franco-Libanais.
En 2014, nommé Curé in solidum à la Paroisse NDL – Paris.
En 2022, nommé Recteur de la Cathédrale et Curé de la Paroisse Notre Dame du Liban à Paris.

Email : cure@notredameduliban.org

Père Antoine JABRE

Père Antoine JABRE

Vicaire

Depuis une bonne vingtaine d’année, sous la direction de la haute autorité de notre Sainte Église Maronite, avec sa bénédiction et suivant ses instructions, je dessers la Paroisse Notre-Dame du Liban à Paris.  

Ma Mission est polyvalente ; ma devise : « toujours dispo et partout présent », اينما تطلبوني تجدوني aux cotés des 2 prêtres, Mgr CHAHINE et Père CHAMOUN, là où il y a un besoin, là où le devoir m’appelle, je répond présent, pour accompagner nos fidèles de tous les âges, et à chaque étape de leur vie : avec les tous petits, les enfants au catéchisme, les premiers communiants, avec ceux qui ont fait déjà leur première communion, les chevaliers de Marie, avec les scouts, les jeunes, les fiancés qui se préparent au mariage, les familles, la confrérie… Je suis là, toujours présent et prêt à rendre service, répondre à une demande, donner un coup de main, un conseil, une conférence, un enseignement, une formation, une bénédiction, un encouragement. Également, liturgiquement présent : à la messe, au confessionnal, pour un baptême, un mariage, une onction des malades ou des obsèques… pour une visite d’une famille, d’un malade,…

En résumé, dans la joie et l’action de grâce, je fais de mon mieux, pour contribuer à la gloire de Dieu, au service de mon Église, à la sainteté de nos fidèles, et au salut de leurs âmes.

Email : p.antoine@notredameduliban.org

Père Ralph CHAMOUN

Père Ralph CHAMOUN

Vicaire

Né le 11 juin 1992, a été ordonné prêtre le 2 septembre 2018 au sein du Diocèse Maronite de Sidon, au Liban. Son cheminement vers la prêtrise a été marqué par un profond engagement envers sa foi et une vocation à servir la communauté.

À partir du 1er septembre 2022, le Père Ralph Chamoun a entrepris une formation théologique approfondie en tant que prêtre-étudiant à l’Institut Catholique de Paris. Cette décision témoigne de son désir ardent de croître spirituellement et intellectuellement.

À compter du 1er septembre 2023, le Père Ralph CHAMOUN servira en tant que vicaire à Notre-Dame du Liban à Paris.

Email : p.ralph@notredameduliban.org

N’hésitez pas à nous contacter

Le secrétariat paroissial vous accueillera avec joie pour vous aider dans tous vos besoins au sein de la paroisse

Phone

+33 (1) 43 29 47 60 

Email

secretariat@notredameduliban.org

La Cathédrale Notre-Dame du Liban à Paris se trouve au cœur de la ville, elle est située au

15-17 Rue d’Ulm, 75005 Paris France

Horaires

Horaires

Secrétariat paroissial
Lundi, mardi et mercredi
9h – 13h
et
14h30 – 17h
Jeudi
9h – 13h
Vendredi
9h – 13h
et
14h30 – 17h